
Pétrole, Gaz et Energie
Les industries du pétrole, du gaz et de l’énergie comprennent un large éventail de segments de marché, chacun comprenant une multitude de composants uniques. Pourtant, ils partagent les mêmes exigences. La nécessité d’augmenter la capacité des machines existantes, de réduire les temps de cycle, de minimiser les temps d’arrêt, tout en maintenant la qualité et la cohérence.
Nos vastes systèmes d’alésage, de dressage et de contournage ZX constituent la principale offre de Cogsdill à ces industries parmi notre vaste portefeuille d’outillages.
Contrôle total
sous pression
Zéro jeu pour une précision ultime
Lorsque vous êtes confronté à l’usinage de gros composants lourds, vous avez besoin d’un système d’outils qui vous donnera le maximum en termes de fiabilité et de répétabilité. Les outils ZX ne sont pas seulement conçus pour être robustes, durables et cohérents, mais offrent précision et qualité pour répondre aux demandes rigoureuses des industries du pétrole et du gaz.
En utilisant notre mécanisme d’actionnement éprouvé, basé sur un principe de glissière inclinée, notre gamme d’outillage ZX assure un fonctionnement sans jeu, même lorsque vous travaillez avec les matériaux les plus difficiles.

Repousser les limites
Fixer de nouvelles normes
Parce que le secteur pétrolier et gazier est confronté à de nouveaux défis.
La demande mondiale en pétrole et en gaz augmente, tout comme la tâche de fabriquer les composants requis. Afin de répondre aux attentes mondiales, l’industrie pétrolière et gazière est contrainte de puiser dans des réserves plus profondes, plus dures et plus isolées, que ce soit sur terre, en mer ou sous-marines.
L’extraction dans des environnements hostiles devient un défi et extrêmement complexe. Des températures arctiques aux températures désertiques, des pressions en haute mer, ainsi que des éléments corrosifs et abrasifs, il est essentiel que la technologie de traitement moderne soit sûre, efficace et économique. Pour augmenter leur durabilité et leur fiabilité, des matériaux exotiques et hautement techniques sont désormais utilisés dans les composants, tels que l’inconel et le super duplex. L’équipement lui-même devient de plus en plus grand, les tolérances de plus en plus strictes et les états de surface requis de plus en plus fins.
Aux côtés de sociétés pétrolières et gazières de premier plan, Cogsdill développe continuellement des solutions innovantes et repousse les limites de la technologie des outils de coupe afin d’établir de nouvelles normes dans les processus de fabrication des composants clés.
Nos systèmes de surfaçage, de profilage et de perçage modulaires ZX sont devenus la préférence de l’industrie pétrolière et gazière mondiale pour une production sûre et efficace, les dernières avancées en matière d’automatisation visant à atteindre de nouveaux sommets en matière de processus optimisés.
Un système modulaire. Plusieurs opérations d’usinage.
Possibilités illimitées.

Cogsdill est fier de s’associer aux principaux fabricants mondiaux d’arbres de Noël, d’assemblages de têtes de puits, de pompes de fracturation hydrauliques et d’autres composants, qu’ils soient terrestres, offshore ou sous-marins. De l’exploration au forage, en passant par le pompage et la fracturation, nos clients partagent les mêmes exigences pour un outillage de précision éprouvé.
De nombreux outils Cogsdill conviennent au pétrole et au gaz, tels que les alésoirs Shefcut et les outils Roll-a-Finish pour le dimensionnement et la finition des alésages critiques, les outils Flipcut qui effectuent des opérations de surfaçage et de chanfreinage arrière sur des alésages de boulons à bride, ou des outils Burraway qui ébavurent les faces avant côtés des alésages en un seul passage.
Les opérations telles qu’alésage, alésage conique, alésage en bouteille / alésage de chambre, profilage, dressage, renversement, fraisurage arrière, contournage interne, rainurage, filetage et gorge circulaire API (American Petroleum Institute ) sont toutes réalisées à l’aide du système modulaire ZX.
Les outils ZX sont conçus pour utiliser des plaquettes ISO, ce qui leur donne la flexibilité nécessaire pour usiner un assortiment de matériaux avec un simple changement de plaquette. Ils ont une course et une résistance suffisantes pour l’usinage grossier des outils pré-soudés et post-plaqués, et étant donné la large gamme de capacités de ces outils, ils peuvent être utilisés pour usiner des composants récupérés ou nouveaux.
Une sélection d’innombrables composants utilisant les outils Cogsdill:
- Prévention des éruptions
(y compris BOP RAM et BOP annulaires) - Corps de vannes et blocs
(inc. Y-Blocks / L-Blocks / T-Blocks) - Blocs de vannes principales (MVB)
- Vannes, pompes, connecteurs et accouplements
- Bobines, têtes et cintres
- Têtes de tubes et cintres
- Arbres de noël
- Croix et Tees
- Brides (y compris brides de tuyauterie)
- Etouffeurs et valves d’étranglement
- Arbres et têtes de fractionnement (têtes de chèvre)
- Popme de fractionnement & sortie de puissance
- Pompes à boue et sorties fluides
- Composants de forage directionnel
(y compris boîtier pliable réglable) - Connecteurs, tubes et tuyaux
- Bobines de forage
- Collecteurs




Aléser. Dresser. Gorger.
La seule solution en termes de fiabilité et de répétabilité à laquelle font confiance les principaux industriels pétroliers et gaziers.





Gorge de joints
Les équipements sous-marins, de têtes de puits et d’arbres de Noël ont des joints d’étanchéité renforcés par pression, ou plus précisément des rainures annulaires.
Généralement, là où deux surfaces métalliques se rencontrent, une rainure de dimensions proches doit être découpée dans la face d’une bride de tuyau. Avec une culasse, une gorge aide à créer une étanchéité entre les pièces. La rainure requiert à la fois une tolérance étroite et une finition de surface de haute qualité, qui doit être exempte d’empreintes, de marques de coupe, d’outils et de marques de vibration.
Ceci est encore plus critique dans les composants de pétrole et de gaz où il faut une confiance absolue dans la sécurité du processus et la certitude que le joint ne tombe pas en panne sous une pression extrême et / ou dans des endroits éloignés.
Par conséquent, il est important que le sillon respecte les spécifications de conception établies par la norme américaine American Petroleum Institute (API), y compris les styles BX, R et RX, afin de faire face à une gamme de scénarios de haute pression et de haute température afin d’être adapté à des environnements tels que les applications en eaux profondes.
- Têtes ZX de Face & Contournage pour l’usinage de gorges de bague dans les composants huile et gaz.
Caractéristiques du produit:
- Les outils Cogsdill sont conçus pour accepter les plaquettes standard ISO afin de fournir la flexibilité nécessaire pour l’usinage de matériaux variés avec le même outil ; des aciers inoxydables et alliés aux matériaux difficiles tels que l’Inconel 718 et l’Inconel 625 gainé.
- Les capacités sans jeu des têtes ZX de Face & Contournage permettent d’obtenir un rainurage uniforme.
- Les têtes ZX ont été spécialement conçues pour usiner en profilant, par opposition à la plongée, afin de tenir les tolérances et les finitions plus fines requises par les industries du pétrole et du gaz.
- En raison de la capacité de nos têtes, différents diamètres peuvent être obtenus à partir d’un seul outil, permettant ainsi l’ébauche et la finition à partir d’un montage.

Poches de siège de valve
Les vannes sont des composants essentiels de tout système de tuyauterie et sont largement utilisées dans l’industrie du pétrole et du gaz pour contrôler le débit et la pression du contenu – qu’il s’agisse d’huile, de gaz, de liquide ou de vapeur – en ouvrant, fermant ou obstruant partiellement les divers passages.
La poche du siège de soupape est une fonction difficile à usiner en raison de son diamètre d’alésage étroit, de ses tendances aux vibrations, de ses coupes interrompues, de sa tolérance élevée et de ses exigences de surface élevées, ainsi que de ses longs porte-à-faux qui nécessitent un outil à portée radiale allongée.
Les outils d’alésage modulaires Zx longs et supportant de longues portées, appelés outils de poche pour siège de soupape, sont dédiés à l’usinage des poches ou à différente géométries à l’intérieur des alésages profonds. Les outils de poche pour siège de vanne sont dotés d’un arbre de commande monté en extrémité d’un pilote qui se guide dans un pilot d’une douille, montée à l’intérieur de l’alésage pour un support précis lors de l’opération d’usinage.
Les outils de poche pour siège de soupape ZX ont une course et une force suffisantes pour usiner en ébauche les cavités de la poche de siège et, à l’aide du même outil, pour finir la poche dans l’Inconel après revêtement. Des poches non plaquées peuvent également être usinées. Les outils de poche de siège sont couramment utilisés dans les aciers, les aciers inoxydables et Inconel. Tous les outils disposent d’un ratio de commande de 2: 1 pour une programmation facile.
- Outil d’alésage en bouteille ZX MBT pour l’usinage de poches de siège à l’intérieur de blocs de vannes d’huile.
Caractéristiques du produit:
- Pilotage en alésage pour support de fraise rigide.
- Disponible en versions à simple ou double coulisseau pour s’adapter aux tailles d’alésage standard.
- Construction modulaire, dans les longueurs standard: tronçon court, moyen et long. (La conception non filetée permet un montage et un démontage faciles des sections modulaires.)
- La plus longue course de glissière disponible, pour une plage de diamètres maximale.
- L’arrosage en liquide de refroidissement par le centre de l’outil est standard.
- Mécanisme d’actionnement entièrement fermé – pas de bourrage de copeaux.
- Une variété de cartouches d’inserts sont disponibles, utilisant des inserts standard.

Profilage interne
De nombreux composants pétroliers et gaziers, tels que les pompes à fracturation à sorties fluides, comportent des cavités qui englobent des profils internes complexes et des contours qui doivent être produits avec des tolérances rigoureuses et des finitions de surface fines.
Ces composants sont fabriqués à partir de matériaux variés, tels que l’inox et le super duplex, ce qui peut engendrer toute une série de problèmes liés aux vibrations, aux coupures interrompues et aux problèmes de copeaux / copeaux, en particulier lors de l’usinage de fonctions internes critiques.
La tête de dressage et de profilage Cogsdill ZX, associée à un programme CNC simple à deux axes – utilisant les axes W et Z sur une aleseuse horizontale (HBM) – garantit la confiance lors de la création de contours, de rayons, de cônes, de chanfreins et de profils. Associé à une course radiale généreuse et à un liquide de refroidissement traversant de série, le système ZX constitue une solution idéale pour ces composants.
Le jeu est éliminé grâce au mécanisme interne unique de Cogsdill, qui permet de maintenir la répétabilité de votre pièce et de garantir le maintien de normes de qualité. En plus des économies de temps de cycle, l’approche modulaire minimise également les coûts d’outillage en effectuant plusieurs opérations à partir d’une configuration.
- Têtes ZX de Dressage & Contournage pour l’usinage de profils internes et de contours dans les composants huile et gaz.
Caractéristiques du produit:
- Les têtes sont conçues pour accepter les outils et les plaquettes de pointe conformes aux normes de l’industrie.
- Bien que liquide de refroidissement en tant que norme pour une plus grande évacuation des copeaux.
- Taux d’enlèvement de matière élevé.
- Conception rigide et durable.
- Large gamme de diamètres.







